#LGJ2016 Cas n°1 : comment l’UX a permis, avec succès, la conception d’une suite logiciels et applicative ?

Talk présenté par Yumaneed & Phileas Sommelier

[ #LGJ2016 / Studycase ]

Ce jeudi 8 avril 2016, je me suis rendu à l'évènement annuel qu'est La Grande Jonction (#LGJ2016). Cette journée s'inscrit dans le cadre de la Semaine Digitale qui réunit la force digitale bordelaise œuvrant à l'économie de la métropole et au-delà.

Tout particulièrement, je me suis intéressé au programme consacré à l'Expérience Utilisateur. Cela a été l'occasion pour ces prestataires spécialisés UX et commanditaires de nous exposer concrètement leurs retours d'expérience sur le succès de leur business.

En écoutant ces dix études de cas, j'observe, agréablement, que ces entreprises, pour se distinguer dans un marché fortement concurrencé, n'hésitent pas à intégrer la « Démarche UX » dans le flux de production. Ces talks ont mis en lumière la prise de conscience de ces entreprises pour cette discipline CCU — créatrice de valeurs dans l'innovation et le développement business.

Compte-rendu de Yumaneed & Phileas Sommelier

« Phileas Sommelier » est un projet initié par Grégory Castelli. C’est une application mobile de carte des vins enrichies et intelligentes.

Cette dernière accompagne l’utilisateur dans le choix des vins suivant des critères personnalisés que ce dernier aura renseignés.

C’est au travers d’échanges avec les acteurs de l’écosystème bordelais, notamment au Node avec Pierre Benayoun (Le Cabinet Numérique), que Grégory Castelli découvre la discipline UX et son rapport avec la création de valeur qu’elle revêt dans un projet. Porté par cette conviction, il fait appel à l’équipe Yumaneed, experte en Conception Centrée Utilisateur (CCU).

Carole Baudry, associée fondatrice de Yumaneed, et son équipe l’ont ainsi aidé à formaliser son idée et à la rendre tangible. Par ailleurs, elle a souligné que le succès d’un projet est largement conditionné par une intégration de la démarche « Expérience Utilisateur » en amont du processus de conception. Ceci a été possible grâce à la volonté de M. Castelli, suite à la pédagogie délivrée par son entourage.

Les méthodes UX, employées par Yumaneed et fondées sur le critère ISO normé, se sont avérées efficaces pour produire une bonne expérience utilisateur. Et par conséquent, de manière mécanique, l’atteinte des objectifs commerciaux de Phileas Sommelier.

Le projet « Phileas Sommelier » a exigé un fort investissement. Et pour soutenir le levé de fonds, Grégory Castelli, en collaboration avec Yumaneed, a fourni des livrables après la définition du périmètre fonctionnel, l’établissement de workflow,... Livrables matérialisés par un cahier des charges (soumis à révision), des spécifications fonctionnelles, des schémas de flux, des maquettes graphiques... Cela a définitivement scellé un avis favorable auprès des investisseurs. Trois cent mille euros lui ont été débloqués. L’aventure pouvait commencer !

Débriefing de l’étude de cas

Les choix technologiques fixés initialement pour le développement de l’application sont primordiaux. Ceux-là peuvent impacter directement la date de sortie du produit et service.

L’intégration de toutes les parties prenantes, dès le départ, est également essentielle. Surtout, si l’équipe technique, en charge de son développement, est un prestataire non familier à la démarche UX. La compréhension et l’adhésion à cette discipline sont un temps de pédagogie qui ralentit d’autant la production.

Carole Baudry appuie ce principe d’une nécessité d’impliquer les différents corps de métier très en amont du projet pour qu’ils aient la même vision et, justement, réduire ces imprévus.

Et Grégory Castelli poursuit : « Plus la démarche UX est intégré en amont et plus le levier (de croissance) est fort. »

Et Carole Baudry conclut : « Dans la phase initiale du projet, il n'est pas nécessaire de déployer les grands moyens en méthodologie UX — à cause de contraintes temporelles, budgédaires, ressources, organisationnelles. On peut commencer petit et au fur et à mesure enrichir le projet de la démarche UX. Voilà ! N'ayez pas peur de l'UX. On peut commencer petit et faire de belles choses, tout de même. »

Pour aller un peu plus loin...

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